Marisa Cornejo, née le 26 septembre 1971 à Santiago au Chili, est une artiste plasticienne et auteure chilienne.
Elle quitte le Chili avec sa famille en 1973 après le coup d’État du 11 septembre, pour Buenos Aires. La famille doit s’exiler à nouveau après le coup d’État du 24 mars en Argentine et trouve refuge en Bulgarie. En 1978 nouveau départ pour la Belgique, mais le statut de réfugié politique leur est refusé et c’est l’exil vers le Mexique. En 1985, elle est autorisée à revenir au Chili, mais elle repart au Mexique pour y suivre, dès 1992 des études en arts visuels à l’UNAM. En 1998, elle rejoint Londres puis Barcelone, ensuite Bruxelles en 2002 et arrive à Genève en 2005. Elle expose, principalement en Suisse, au Chili et au Mexique, un travail basé sur l’archive personnelle et collective, l’examen de l’histoire récente, la mémoire, l’identité et l’exil.

Marisa Cornejo effectue depuis une quinzaine d’années un travail sur ses rêves. Elle les transcrit en dessins ou en récits. Elle explique : «je cherche à trouver et à nommer les stratégies de libération obtenues dans chaque rêve […] je cherche aussi à partager la rencontre du possible dans l’impossible.» Aussi, pense-t-elle le rêve comme un espace qui rassemble les morceaux épars de la vie (déracinement, exil, déchirure existentielle) afin, dit-elle, de «réparer les trous de l’histoire.» Elle réalise des dessins-peintures d’une haute inventivité, voyage introspectif ouvrant largement l’éventail de l’imaginaire.
Elle répertorie sous forme d’exvoto certains des songes qu’elle a faits entre 1999 et 2013: miracles, évènements heureux, mais aussi avertissements, mises en garde, quand ce ne sont pas des cauchemars. Les rêves sont transcrits visuellement avec le plus d’exactitude possible, sans tentative d’interprétation ni usage de clef des songes. Car au-delà de thématiques récurrentes tels que la nostalgie, l’exil, le déracinement, la perte brutale d’un être proche, les préoccupations quotidiennes ou encore l’amour et le désir, l’absurde règne en maître.
Quand les choses sont normales, on les oublie; c’est l’absurde qui aide l’artiste à se rappeler de ses rêves. Elle peut alors récupérer, dessiner, inventorier les aspects obscurs, difficiles, insignifiants, étranges, pour qu’émerge un sens qui lui permettra de se reconstruire comme un tout.
Pour découvrir son travail artistique, voici une série de portraits réalisés depuis 2009, de femmes et d’hommes qui sont venus à Genève pour défendre les droits de la “mère terre” et-ou les droits des peuples autochtones. Ces portraits sont ceux d’activistes, de chercheuses et chercheurs ou de réfugié.e.s qui risquent leur vie et qui sont les cibles des intérêts de multinationales ou de gouvernements.
Installation des oeuvres dans le cadre de l’exposition PORTRAITS, Fonderie Kugler, juin 2017
Work: http://marisacornejo.com
Performances
2013 La Huella/The Print 1, Espacio Flor, Santiago de Chile
La Huella/The Print 2, Photo studio, HEAD, Geneva, Switzerland
La Huella/The Print 3, Cheminée Nord, Geneva, Switzerland
La Huella/The Print 4, Train Station, Plovdiv, Bulgaria
La Huella/The Print 5, Escotilla 8, Estadio Nacional, Santiago de Chile
2015 La Huella/The Print 6, El Caracol, Estadio Nacional, Santiago de Chile
Expositions individuelles
2016 A big bad fish, Espai 10, Barcelona, Spain
L’Inconnu/e, Residence Felix Guattari, Le Dracar, Geneva, Switzerland
2015 Open House, Espace Kugler, Geneva, Switzerland
Eluney: auratic flows, Ferme Asile, Sion, Switzerland
2013 I am, inventaire de rêves, Labo, Geneva, Switzerland
El Ancestro/The Ancestor, (curatrice) Casa Memoria José Domingo Cañas, Santiago de Chile
2012 La Huella, Espacio Flor, Santiago, Chile
2009-2010 El milagro chileno, Galería Metropolitana, Santiago, Chile
Dossier sans suite, Journée du refugiée, UNHCR, Geneva, Switzerland
2008 Dossier sans suite, Standard/Deluxe, Lausanne, Switzerland
1998 Beauty Culture, La Panadería, Mexico, Mexico.
Exposición de Marisa Cornejo, Jalarte, Guadalajara, Mexico
1997 La Marisquería, La Peña Cultural Center, Berkeley, California, U.S.A.
1996 80 Retratos, Licenciado Verdad 7, Historical Center, Mexico, Mexico
Expositions collectives
2016 Monde d’exodes – Vies d’exil , Theatre Aleph, Paris, France
Les murs ne servent a rien, Fonderie Kugler, Geneva, Switzerland
2015 Real dream, Fonderie Kugler, Geneva, Switzerland
2014 Hypnocosme, Espace Abraham Joly, Domaine de Belle-Idée, Geneva, Switzerland
Exorde Seeds, Nylon Microgallerie, Geneva, Switzerland
2013 Save Haven/Refugio Seguro, (curator) Espace Kugler, Geneva, Switzerland
SAS, Cheminée Nord, Geneva, Switzerland
2011 No room to move, Agent double, Geneva, Switzerland
Los visitantes, Agent Double, Geneva, Switzerland
2007 450 Woman have being murdered, SAC Gallery, Stony Brook, NY, E.U.A.
Je t’aime beaucoup, Villa Bernasconi, Geneva, Switzerland
2004 Confieso que he vivido, Maison Communalle de Evere, Brussels, Belgium
Patchwork, memorias del cuerpo, Centro Cultural Matucana 100, Santiago, Chile
2003 Exquisitos emigrantes, Maushabitos, Porto, Portugal
2000 Female Fusion, the Artery Project, Ashford, United Kingdom
1997 XX, Centro Cultural Contreras, Mexico D.F.
3er Concurso de Instalación, X’Teresa Arte Alternativo, Mexico D.F.
Espacios Imaginarios, Facultad de Filosofía y Letras, U.N.A.M., Mexico D.F.
Diálogo Mexico-Tijuana, Centro Cultural de Tijuana, Tijuana, Mexico
Mexico Develado, Centro Cultural Isidro Favela, Mexico D.F.
1995 Photo, La Panadería, Mexico D.F.
La Liga de la Injusticia, La Panadería, Mexico D.F.
Hogar Dulce Hogar, La Panadería, Mexico D.F.
1994 Instalaciones, Melanie Smith’s workshop, Licenciado Verdad, Mexico D.F.
Cronologías, Temístocles 44, Mexico D.F.
1993 Re-visando a Siqueiros, Sala de Arte Público Siqueiros, Mexico D.F.
Naturalezas muertas, Galería La Agencia, Mexico D.F.
Formation
2015 -2016 Summer school, Centre of Study and Investigation for Decolonial Dialogues, Dialogoglobal.com
2012-2014 CCC (Critical, Curatorial Cybermedia) Master Program HEAD, Université de Genève
1993-1998 B.A. Visual Arts, ENAP, Universidad Nacional Autónoma de México (U.N.A.M)
2008 Scolarship for Creation, Fondart Nacional, Chile
2010 Scholarchip for Creation, Fondart Regional, Chile
Residences
2015 oct-nov Residence Felix Guattari, Dracar, Geneva, Switzerland
Publications
I am, inventaire de rêves, Art&fiction, Lausanne, Switzerland, 2013
General,, Editions Art&fiction/Fondart-Chile, Switzerland, 2011
Personal, Fondart-Chile, 2009, Switzerland.
Presentation of the paper Rótulos: Un catálogo de lo diverso como un mural fragmentado, in the Simposium “Constructions of Latin American identities within globalized visual arts culture”, University of Central England in Birmingham, 2001
Presentation of the paper Our wounds are our trophies how to memorialize the challenges of exile, International Conference on Education and Human Rights, Facultad de Derecho, Santiago de Chile, 2016
Collaborations
El Pensamiento crítico frente a la Hidra Capitalista, Participación de la Comisión Sexta del EZLN, México, 2015
Galería Metropolitana 2004-2010, Ana María Saavedra and Luis Alarcón, Santiago de Chile, 2011
Collaboration with images for Le monde diplomatique, Chilean edition, 2012-2016
Dovble V, #6 2011/2012, in girum imus nocte et consumimur igni, Visarte.Vaud, Switzerland, 2012
La Panadería, Turner Editors, Spain, 2005

Sang et encre sur canevas
89 x 1.16 m, 2014, CHF 4000.-